Qi Gong ... un de Mes Petits Bonheurs

"Quand les conseils sont avisés, il est de raison de les entendre." Merci

Tableau des correspondances en énergétique Chinoise

 BoisFeuTerreMétalEau
SaisonsPrintempsEtéFin d’étéAutomneHiver
EnergiesVentChaleurHumiditéSècheresseFroid
OrganesFoieCoeurRatePoumonRein
EntraillesVésicule BiliaireIntestin grêleEstomacGros intestinVessie
Dans le corpsligaments, nerfs, tendonsVaisseauxChair, MusclesPeau, poilsOs
SensYeuxLangueBoucheNezOreilles
ÉmotionsColèreJoieSoucisTristessePeur
SaveursAigreAmerDouxPiquantSalé
Points de méridien
dit « Shu Antiques »:
 
YinJingYingShuXingHe
YangShuXingHeTingYing
CouleursVertRougeJauneBlancNoir
AlimentsLégumes verts, poireFraises, prunes, poivronsRiz, bœuf, melonChoux fleur, pêcheAubergine, haricot

 Influence de l’automne en Energétique chinoise

Mercredi 24 septembre 2014


L’automne est le moment de déclin, après la chaleur de l’été, l’humidité et le vent s’installent pour préparer l’hiver et le froid. Cette saison correspond à l’élément « Métal ». Et en tant que Métal, c’est le cuivre qui lui est associé, alors qu’en tant que couleur c’est le blanc qui viendra réguler en chromothérapie cet élément.
Pour la nourriture c’est la viande de cheval, l’avoine, le riz, la pêche, la moutarde, le poivre, la menthe, le radis noir.. et si on se réfère au chiffre, c’est le neuf qui est à l’honneur, et tous ses multiples. Donc les exercices effectués en Qi-Gong seront à pratiquer 9 fois, 18 fois ou 27 fois pour le plus grand bienfait des poumons et du cœur ! Mais tous les autres organes seront aussi dans la danse ! (indissociable). Pour une note de musique joyeuse, ajouter le sol, en son appuyé sur l’expire, qui va combattre tous les bruits qui inquiètent, qui font peur. Et oui, l’hiver se prépare !
Une autre manière de vivre bien l’automne c’est de faire un exercice simple, les coudes posés sur une table, les mains collées dos à dos, les doigts s’entrecroisent puis se retournent de telle manière que le pouce et l’index droits appuient sur l’index gauche, puis index gauche et pouce gauche appuient sur le pouce droit. On travaille ainsi sur les méridiens de la rate et du poumon. Très efficace ! 
Article écrit par Hélène Girard

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤    2013 - 2014  ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


mercredi 13 novembre 2013, la méditation des 4 cailloux


Méditation des  4 cailloux
J’inspire
Le premier caillou me rappelle d’être frais comme une fleur. Je sais que je suis un être humain et les êtres humains sont aussi des fleurs, les fleurs de cette planète. Nous oublions parfois que nous sommes des fleurs et nous nous desséchons. A cause de cela je veux me souvenir que je suis une fleur. Ce caillou va représenter la fraîcheur de la fleur.
J’inspire je me sens frais
J’expire je suis une fleur

Le deuxième caillou me rappelle la solidité et la stabilité que je peux offrir à mes frères et mes sœurs et ma communauté. Nous savons que chacun d’entre nous, avons la capacité d’être solide et ferme comme une montagne, solide dans notre esprit, nos émotions, nos sentiments et dans notre amour. Je veux me souvenir d'être une fondation solide pour mes frères, mes sœurs, mes bien-aimés et ma communauté.
J’inspire je me sens solide
J’expire je suis une montagne

Le troisième caillou représente l’eau, la tranquillité. Je sais que mon esprit peut refléter toutes mes pensées, mes actions, mes anxiétés et lorsque mon esprit est calme, tranquille il va refléter tout ce qui se passe réellement, ce qui se passe à l’intérieur de moi et autour de moi. Comme un lac complètement immobile qui reflète exactement ce qui est autour de lui comme les montagnes, les arbres, les nuages et même le ciel bleu clair. Je souhaite pratiquer comme un lac.
J’inspire eau, tranquillité
J’expire refléter

Le quatrième caillou représente l’espace. L’espace qui est en moi et autour de moi. L’espace que je peux m’offrir à moi-même, à mes amis et à ma famille, tous ceux qui sont proche de moi. Je sais et je suis conscient que tout le monde a besoin d’espace en eux et autour d’eux ; donc je veux offrir à moi-même de l’espace et aussi à mes amis, ma famille, mes bien-aimés cet espace dont ils ont besoin afin qu’ils puissent être libres.
J’inspire je ressens l’espace en moi et autour de moi

J’expire je suis libre


Séance de Qi Gong jeudi 4  juillet 2013, dernier cours de Qi gong de la saison

Le placement du corps

La pratique du Qi Gong commence par le placement juste de notre charpente corporelle. Celle-ci est considérée par les anciens sages comme « le temple de l'âme » ou comme un merveilleux instrument de musique.
Séance de Qi Gong
La première étape fondamentale en Qi Gong est de développer l'enracinement vertical qui s'installe en fortifiant le principal point d'appui du pied, le TALON. Sa fonction première est de maintenir l'équilibre global du corps par le poids qui s'installe dans la terre. Zhuang Zi, (Tchouang Tseu) un des grands maîtres daoistes (4ème siècle avant J.C.) appelait le talon, « la plate forme de l'être, racine du souffle ».

La colonne de souffle

C'est grâce au placement juste du poids du corps dans les pieds parallèles en contact avec la terre que ZHONG MAI, la colonne de souffle centrale, se révèle petit à petit. C'est un véritable canal d'énergie lumineuse entre le coccyx et la fontanelle. Dès lors, le centre de l'être se forme et se prolonge comme une colonne invisible jusqu'à la fontanelle.Par des étirements et des gestes simples et lents qui nous renvoient à ceux de la gestation dans le ventre maternel, nous apprenons peu à peu à individualiser les pièces osseuses du squelette et à différencier les chaînes tendino-musculaires. Ainsi, les lignes de forces et les axes du corps peuvent se dessiner.

Ouverture

Peu à peu, le souffle s'infiltre dans l'infiniment petit en nous. Un véritable travail d'ouverture s'installe, par une réduction voire une élimination des tensions respiratoires, émotionnelles, mentales. Celles-ci sont à l'origine de la diminution du volume du souffle, du stress et du mal être dans notre vie. Le Qi Gong aide à retrouver un espace intérieur et à nous reconnecter à notre vraie nature.La confiance nait de cette stabilité grandissante. Debout dans la vie, nous partageons avec allégresse la joie dans l'instant ainsi que notre qualité d'être.Le Qi Gong fortifie notre défense immunitaire. Le Qi Gong est avant tout une attitude de VIE, il nous rend présent à nous même dans nos moindres gestes. Nous devenons ainsi, architecte et bâtisseur de notre vie.

Aujourd'hui le cours a été accès sur le souffle du cœur et le nettoyage de nos organes (reins, foie, rate)

« En tout homme, son cœur assume la fonction que le Seigneur et maître assume dans l’Etat. Du cœur dépend le bonheur ou le malheur, la maladie ou la santé, la longévité ou la mort prématurée. Un corps blessé est à l’image d’un peuple opprimé, tyrannisé, détestant et maudissant son prince. Le cœur a besoin de santé pour réaliser une évidence chinoise : c’est le cœur qui peut prendre en charge tous les êtres, en demeurant absolument vide. Pour le cœur, la vie en plénitude, c’est le vide. La vie individuelle est centrée par le cœur qui rassemble et réunit en une composition de souffles harmonieux les constituants de l’être ». « Le cœur est bien ce souverain, entouré de sa Cour, qui normalement retiré à l’intérieur, communique avec l’extérieur, sans être troublé lui-même dans le moment où l’animation de l’Empire, dont il est responsable, se fait sentir partout. C’est évidemment par les organes des sens que le cœur, ou, si l’on veut, l’intérieur, communique avec l’extérieur, les affaires, dans un mouvement d’allées et venues incessantes ».
Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée, Les mouvements du cœur (Desclée de Brouwer). 



 jeudi 27 juin 2013, je  me suis installé dans cette énergie qu'est le Qi gong 

Les 3 attitudes pour pratiquer l’énergie sont :
• La décontraction du corps  (Fang Song)
• La concentration, faire le vide, mettre le mental au repos, se vider des émotions négatives (Wu Ji)
• L’intention, conduction du QI le long des méridiens ou en certains organes ou points sensibles (Yi Zhi)
Le terme Qi Gong, nom générique, regroupera l’ensemble des techniques énergétiques du corps et de l’esprit. C’est le Docteur Liu Gui Zhen, en 1956 qui le désignera officiellement.


puis nous avons travailler le vol du cygne

Philosophie du Qi Gong de l’Oie Sauvage
 
Détente, Calme, Relâchement, Néant
Le Yin et le Yang doivent se centrer à l’intérieur
Parce que le Tao est la voie et que son éthique l’est aussi
C’est la voie de la Forme.
Quand vous pratiquez la Forme, rappelez vous ces pensées :
Pratiquez intensément, pratiquez continuellement
Pratiquez détendus, pratiquez rigoureusement
Pratiquez détendus, pratiquez dans le vide
Pratiquez la Forme, pratiquez l’intention dans la forme
Recevez dans l’esprit, recevez le Qi
Recevez le Qi, recevez la puissance
Laisser le Qi s’écouler au bout des doigts et recommencer
Quand le Qi s’écoule, l’esprit ne peut qu’ accepter
C’est la voie
La véritable piste pour parachever la circulation du Qi
Faites circuler le Qi et faites circuler le Qi partout et tout le temps
Et vous atteindrez facilement votre but


 Le Qi Gong de l’Oie Sauvage
 
  Les pratiques du Qi Gong de l’Oie Sauvage sont en elles mêmes un système complet de guérison. C’est le plus célèbre Qi Gong et, aujourd’hui, le plus largement pratiqué en Chine. Il est très connu pour ces admirables et gracieux mouvements qui suggèrent l’image d’une Oie Sauvage innocente et sans crainte. Ces oiseaux atypiques, observés depuis des siècles par les pratiquants des écoles des monts Kunlun, représentent la beauté et l’harmonie du flot d’énergie (Qi) libéré par leur ascension en flèche.
Contrairement à la croyance occidentale « pas de profit sans douleur », les mouvements circulaires et spiralés des Qi Gongs de l’Oie Sauvage sont conçus pour être effectués sans efforts et avec fluidité.
 
En ce qui concerne « l’intention », Le Qi Gong de l’Oie Sauvage démontre qu’il n’existe pas de mouvement intentionnel sans conscience. Toutefois une trop forte intentionnalité peut inhiber le doux mouvement du Qi.
 
Le Qi Gong de l’Oie Sauvage préconisant le « Wu - Wei » (non agir ) et le « Tuo - Yi » (minimiser la pensée), comme tout mouvement de Qi Gong, les mouvements de l’Oie Sauvage sont destinés à activer certains points d’acupuncture et à permettre à l’énergie de s’écouler dans les vaisseaux principaux à l’avant et à l’arrière du torse. Le Qi Gong de l’Oie Sauvage peut accroitre la force interne et la souplesse, améliorer les fonctions immunitaires et la circulation sanguine, développer les mouvements respiratoires et aider à développer la perception de votre propre flux d’énergie interne.
 
Probablement la chose la plus merveilleuse dans le Qi Gong de l’Oie Sauvage c’est que cela est tout à fait agréable. Les mouvements sont comme des mouvements de danse qui rendent légers et joyeux, tandis que les méditations rendent paisibles et détendus.




 jeudi 20 juin 2013  j'ai commencé mon 1er cours de QI Gong.

Qi Gong (prononcez « tchi kong ») associe deux idéogrammes chinois signifiant » « souffle, énergie » (Qi) et « œuvre, travail » (Gong).
L’ensemble des exercices que l’on désigne par Qi Gong couvre aussi bien le « travail de l’énergie » que la « mise en œuvre des souffles » ce qui, d’un point de vue chinois, revient au même. 
http://pages.infinit.net/acu/html/body_qi_gong.html
 

Les Temps du Corps propose une variété de Qi Gong : généraux, thématiques, spécialisés, etc, sous forme de cours hebdomadaires, de stages, d’ateliers, de cycles approfondis et de formations professionnelles. Les cours hebdomadaires offrent au pratiquant un suivi tout au long de l’année. Ils favorisent un excellent entretien énergétique et maintiennent la forme. Ils s’adressent à tous et ne demandent aucun niveau préalable. 

Le Qi Gong, en stimulant le fonctionnement organique, vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à l’élaboration, au plus profond de nous-mêmes, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être.
Le Qi Gong mobilise l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité et harmonise les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse.

 "Le Cœur de la Pratique de la Longévité"

c'est le nom de notre cours, il débute à 18h00. Chacun prend un petit tabouret et s’installe pour  accueillir notre corps et notre esprit à cette pratique. Mal à l'aise dans cette nouvelle approche, j'ai vite oublié la présence des autres pour ne plus qu'écouter  ma respiration, les 1ers mouvements me semblaient comme un nettoyage de notre corps intérieur. Puis s'en même m'en rendre compte, je n'ai fait plus qu'un avec moi même. Les mouvements sont devenus naturels et légers, mon corps et mon esprit était comme unifié et en harmonie. Une paix intérieure m'envahissait et paradoxalement je sentis une émotion incontrôlable m'envahir, et  les larmes au coin de l’œil. Voulant me contrôler à cette émotion, c'est la gorge qui s'en nouée. Puis c'est comme une petite voix intérieure qui me disait "lâche prise, laisse toi aller, c'est pas grave". Ensuite, nous sommes sortis dehors pour pratiquer les "4 leçons" qui comportent chacune 4 exercices accomplis avec un bâton de bambou. La présence du soleil, le chant des oiseaux dans les arbres longeant la cour m'a vite replongée dans une certaine sérénité. J'ai adoré ces  seize mouvements du Qi Gong. A la fin Isabelle, la prof est venue me voir, et là contre toute attente, j'ai de nouveau pleuré. Je lui ai expliqué pourquoi j'étais venu au cours, qu'il m'avait était conseillé par un ami, que j'étais en plein questionnement, à un carrefour de vie où certains choix aller être primordiaux et nécessaire, et de penser en mon fort intérieur qu'il allait falloir mettre des mots sur les non-dits et mes maux. Elle m'a écouté, ses yeux étaient plein de douceur et semblaient vous couvez, son sourire plein d'apaisement. Malgré ce petit intermède, je suis rentrée chez moi en état de bien -être. Un processus venait de s'enclencher et j'étais bien décidée à poursuivre ce travail sur moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire