samedi 22 juin 2013




S'octroyer du temps libre pour soi

" De fait, le désir d'interrompre une activité, de cesser de s'éparpiller dans le faire, afin de prendre du temps pour soi, est sans cesse menacé, bousculé, parasité par de multiples intentions récurrentes : terminer la tâche entreprise, s'occuper les mains, mobiliser son esprit...
Jacques Salomé

Déclarer une trêve à votre envie de tout contrôler
Profiter de l'instant présent nécessite parfois de savoir lâcher prise sur nos diverses responsabilités, le temps d'une pause. Pas facile, vous me direz. Certaines personnes qui aiment garder le contrôle de leur vie, cela semble relever de l'utopie. Diriger leur existence, tout organiser selon un horaire planifié, du coup, elles ne savent guère accueillir tout ce que certains imprévus peuvent comporter d'aspects agréables. Je vous rassure je suis passée par là, et il m'arrive encore "machinalement" de tomber dans ce piège. Mais rappelez vous, un imprévu arrivé dans votre vie, quelque chose que vous n'aviez pas envisagé. Un coup de fil d'une amie, un ami qui passe par là et désire vous voir. Malheur la maison n'est pas rangée, je ne suis pas peignée, j'avais  prévu de repasser le linge, etc..... et bien d'autres obligations pas nécessairement vitales. Mais quel bonheur, une fois la porte ouverte de retrouver cette connaissance, et de s'être détacher de ces préoccupations, de s’être abandonner à l'inattendu.  La totale maîtrise du quotidien est une illusion dont le principal coût est de nous priver du plaisir de savourer la vie.

Avoir du temps pour soi
Nous sommes enfermés dans des carcans, des idées préconçues, une éducation parfois rigide, une société où prendre du temps pour soi devient aussitôt suspect d'oisiveté ou de fainéantise. Mais requalifions ce temps de libre de "période de relâche" afin de souffler, de recharger ses batteries. Plus que s'octroyer du temps libre pour s'accorder des pauses quand la fatigue se fait sentir, c'est se donner du temps pour pratiquer un sport ou un loisir, se vouer à une passion, cultiver un jardin secret. Il n'y a là rien d’égoïsme, pas de culpabilisation de penser un peu plus à soi. Il n'y a pas là  de pensée égocentrique lorsqu'il est question du respect de ses propres besoins, de respect de soi : avoir envie de se faire plaisir est un sentiment naturel. Si ce qui peut vous redonner le sourire est d'aller photographier des fleurs dans  la nature, d'aller à la pêche, de recevoir un soi du visage ou d'écrire une histoire, des poèmes, voyez à vous ménager un temps libre dans votre agenda. Adonnez vous avec plaisir à votre loisir, vous n'en serez que plus épanouie avec vos proches et efficace dans vos autres activités !

Une habitude à prendre : faites "quelque chose "pour vous
S'octroyer du temps pour soi, ce n'est pas de dire :" quand j'aurais un peu de temps, je m'adonnerais à ce que j'aime faire". Il y a de fortes chances que ce temps-là n'arrive probablement jamais si votre propension  à combler le "vide" par d'autres tâches est sans limite. La solution est de planifier dans votre agenda un temps de disponibilité pour vous (Quand? où? ou Avec qui?) et de les réaliser. Passez comme un contrat avec vous même, cela incite à mieux le respecter. Peu importe la nature du plaisir en question du moment qu'il suscite bien-être et joie chez vous. Le plaisir qui fait profiter de la vie n'est pas celui dans lequel on se vautre à longueur de journée mais celui qu'on prend le temps de savourer dans l'instant présent. Cet espace de temps pourrait bien changer votre rapport à vous-même et par conséquent le rapport aux autres !

Accordez-vous des moments de liberté pour être vous-mêmes et vous retrouver.
Il est important de s'accorder des moments de détente sans autre pensée que celle de se détendre.


vendredi 21 juin 2013




Aujourd'hui fête de la musique : gardez le cœur léger, laissez vous emporter par les mouvement de la Nature, vous faites partie d'elle. Ouvrez vous à l'écoute, savourez chaque instant, dites vous que la Vie est belle et que rien ne serait vous perturber.
« A quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir ; ce qui est certain, c’est qu’elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n’y saurait pénétrer. »
Emile Cioran

"Je me promets d'être si fort que rien....




"Je me promets d'être si fort que rien
ne peut déranger ma tranquillité
d'esprit !

Je me promets de parler de bonne santé,
de joie et de prospérité à toutes les
personnes que je rencontre !

Je me promets de faire ressentir à tous
mes amis qu'ils ont quelque chose de
salutaire en eux !

Je me promets de voir les côtés
positifs de toute chose et conserver
mon optimisme !

Je me promets de ne penser qu'au
meilleur, de ne travailler que pour le
meilleur et de n'espérer que ce qu'il y
a de meilleur !

Je me promets d'être aussi enthousiaste
par le succès des autres que je le suis
par mon propre succès !

Je me promets d'effacer toutes les
erreurs du passé et de poursuivre mon
chemin vers de grandes réalisations du
futur !

Je me promets de toujours garder une
expression joyeuse et de sourire à
toute créature vivante que je rencontre !

Je me promets d'être trop serein pour
me faire du souci, trop noble pour être
en colère, trop fort pour avoir de la
crainte et trop heureux pour permettre
au trouble de s'immiscer en moi !

Je me promets de me consacrer tellement
à mon évolution personnelle que je
n'aurai pas le temps de critiquer les
autres !

Je me promets de m'estimer et de le
proclamer au monde entier, non pas en
paroles mais en actes !

Je me promets de vivre dans la
confiance que le monde entier est de
mon côté aussi longtemps que je suis
sincère avec ce qu'il y a de meilleur
en moi !"
de  Christian D. Larson

jeudi 20 juin 2013

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.





Bien souvent, ceux qui clamaient cette maxime à tort et à raison, avaient un point commun, une haute estime d’eux-mêmes et une très grande confiance en eux.
Avez-vous essayé de faire changer d’avis un convaincu ? Tous les convaincus ne sont pas des imbéciles mais trop de conviction tend vers imbécillité.
Avoir confiance en soi est une très bonne chose mais être borné beaucoup moins. Trop de confiance en soi nuit à la bonne réalisation de ses projets et de sa vie.
Il est difficile d’acquérir la confiance en soi, mais ce qui l’est encore plus, est de ne pas en avoir trop lorsque l’on a un égo au-dessus de la moyenne.

Ne faites pas partie de ces imbéciles

La première difficulté, en cas d’excès de confiance en soi, est tout simplement de le reconnaître. Reconnaître que l’on peut être faillible est le premier pas, si l’on ne veut pas rester dans la catégorie des imbéciles.
L’avis de personnes qui vous entourent est important. Elles voient votre projet d’un œil extérieur et neuf. Elles sont comme vos clients potentiels. Acceptez les avis et critiques des autres est toujours positif pour avancer vers la réussite de son projet ou de sa vie.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout prendre pour argent comptant. Mais vous devez peser le pour et le contre de chaque préconisation ou proposition. Les autres ne sont pas forcément meilleurs que vous, mais pourquoi voulez-vous que ce soient de simples imbéciles, incapables de voir ce qui est bien ou pas.
N’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes à qui vous donnerez votre confiance pour faire certaines choses. On ne peut pas tout faire seul, c’est impossible ! Les journées ne font que 24 heures, c’est immuable.
Prenez conseil auprès de personnes qui ont réussi est aussi un très bon moyen d’avancer vers sa propre réussite.
Inspirez-vous de ceux à qui la réussite à sourit. Vous serez étonné de voir comme ils sont contents de pouvoir aider les autres.
Entourez-vous aussi de personnes positives qui ne sont pas toujours en train de se plaindre et d’accuser le monde entier de leur incapacité à réussir.
Nous sommes ce que nous pensons, donc pensons positif.

Arrivez à une confiance en soi « normale »
Qu’est-ce que la norme ?

Tout est une question de personne, de sensibilité et d’objectif de vie.
S’enfermer dans son opinion sans jamais tenir compte de celle des autres ne peut pas faire progresser.
Posez des questions à votre entourage pour avoir leur avis et éventuellement remettez-vous en question. Il y a plus d’idées dans 2 têtes que dans une, alors pourquoi vous priver des idées des autres.
J’insiste vraiment sur la prise de conseils et d’idées chez les autres, c’est ce qui vous fera progresser. Bien entendu il n’est pas question d’interroger les premiers imbéciles venus, ni de plagié ce qui existe.
Peut-être vous imaginez-vous que ceux qui ont réussi ne prennent plus de conseils ou d’avis d’autre personnes ?
Vous vous trompez ! S’ils ont réussi c’est qu’ils ont su s’entourer de personnes compétentes et ils continuent de faire appel à leurs compétences.
Tenir compte d’un avis ne veut pas forcément dire, tout changer. Mais avoir un avis extérieur, d’une autre personne qui voit et ressent les choses différemment de vous, ne peut que vous aider à progresser.
Comme chaque être humain est différent, avoir l’avis des autres vous donnera des idées pour que votre produit ou service soit le mieux adapté.

Vous aurez plus de facilités à réussir si vous avez confiance en vous, mais sans excès. On ne peut pas être excellent en tout. Pensez à tous ces imbéciles qui le croient.

Alors faites vous confiance, vous seul connaissez mieux que quiconque votre cœur, et OSEZ !

Poème


Acrostiche du Bonheur

Bienfaisant le regard que la Vie porte sur moi
Offrant les mots à ma plume par l'encre
N'orchestrant que l'eau, la fleur, le ciel et la terre
Harmonise mes pensées à ma musique
Essence même de la naissance de l'Amour
Une larme, une danse, un sourire
Rimes chantant mes faiblesses et mes joies.

cœur de Marie

mercredi 19 juin 2013

Je vous souhaite...






Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier.
Je vous souhaite des passions
Je vous souhaite des silences
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.
Je vous souhaite surtout d'être vous.

Jacques BREL, vœux du 1/01/1968 (Europe 1)



Les personnes sont des cadeaux





Certains sont magnifiquement enveloppés.
Ils sont très attrayants, dès le premier abord.
D'autres sont enveloppés de papier très ordinaire.
D'autres ont été malmenés par la poste.
Il arrive parfois qu'il y ait une" distribution spéciale".
Certains sont des cadeaux dont l'emballage laisse à désirer;
d'autres dont l'emballage est bien fait.
Mais l'emballage n'est pas le cadeau !
C'est si facile de faire l'erreur--
et nous rions quand les enfants prennent l'un pour l'autre.
Parfois, le cadeau est très facile à ouvrir.
Parfois, il faut se faire aider.
Peut-être parce que les autres ont peur?
Parce que ça fait mal ?
Ils ont peut-être déjà été ouverts et rejetés !
Ou se pourrait-il que le cadeau ne me soit pas destiné ?
Je suis une personne et donc moi, je suis un cadeau !
Un cadeau pour moi-même, d'abord…
Ai-je déjà regardé à l'intérieur de l'emballage ?
Ai-je peur de le faire ?
Peut-être n'ai-je jamais accepté le cadeau que je suis...
Pourrait-il se faire qu'il y ait à l'intérieur
quelque chose de différent de ce que j'imagine ?
Je n'ai peut-être jamais vu le cadeau merveilleux que je suis…
Toutes les rencontres sont des échanges de cadeaux.
Mais un cadeau sans quelqu'un qui le donne n'est pas un cadeau ;
c'est une chose privée de liens avec celui qui donne ou qui reçoit.
L'amitié est une relation entre des personnes
qui se voient comme elles sont en vérité...
Un ami est un cadeau, pas seulement pour moi,
mais aussi pour les autres à travers moi.
Quand je garde mon ami,
quand je me l'approprie, je détruis sa nature de cadeau.
Si je le mets de côté pour moi ,
c'est alors que je le perds ;
si je le donne aux autres , je le garde.
Les gens sont des cadeaux reçus ou donnés...
Extrait de "Je Crois"
GEORGES B. NINTEMANN
Certaines lignes sont volontairement omises…