samedi 6 juillet 2013

quand la perfection vient de l'acceptation de l'imperfection...






 "La perfection est une théorie. La vie, une pratique imparfaite" - Régis Carlo

Oui nous avons le droit à l'erreur, oui nous ne sommes pas en amour sans arrêt, oui nous sommes triste parfois. Pourquoi jouer le jeu de l'illusion?
Illusion est de croire que nous sommes des êtres parfaits.
Reconnaître dans le moment présent ce qui est vécu , puis s'en détacher, c'est à dire éviter de projeter dans le futur, ou regretter le passé, tout cela est une preuve d'ancrage concret dans l'amour.
Aujourd'hui, je vous invite à reconnaître votre ressenti en l'écrivant sur un papier en commençant par "je me sens". Puis jeter symboliquement ce papier en disant " je m'accueille avec douceur".


Parfaitement imparfait – pourquoi être parfait est impossible

Dans nos vies, certains évènements nous reviennent encore et encore, comme un livre dans lequel nous lisons un nombre de fois indéfini la même page et le même paragraphe.
Le jour de la marmotte des émotions.

Nous lisons les paragraphes, nous relisons ces pages du passé en les analysant en bons critiques littéraires, en analystes de la morale, en spécialistes de la logistique, en comptables infaillibles. Bref, nous nous jugeons, critiquons à outrance! Surtout si l’événement en question est chargé négativement.

Le passé est si facile à analyser, si facile à décortiquer, minute par minute, une action qui se déroulent à une vitesse folle.

Par chance, nous sommes sauvés par le futur : la prochaine fois, je ne le referais pas. Plusieurs scénarios nous viennent en tête afin de trouver toutes les parades. Un jour arrive la même situation et l’on refait exactement la même chose, exactement;  repart la même critique.

Je pose une question au passage : serait-il possible que nous ne soyons pas encore des bouddhas en lévitation? Serait-il possible que nous ne soyons pas parfaits?


La recherche de la perfection

Qu'est-ce qui nous pousse invariablement à aller vers la perfection? Regardez pour vous ce que cette question évoque.

Nous vivons à une époque où nous devons être heureux, avoir un travail stimulant, une réussite sociale, être dans une relation épanouissante et le tout bien sur avec une santé et une forme optimum. Qui nous donnent ses devoirs la société ou nos besoins de bien-être ?

Quelle est la part d'échec que nous nous autorisons? Gérons-nous notre vie comme une entreprise vers le «zéro défaut»?


Attention fragile! Petit Bouddha en construction
« Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité. » -  Carl Gustav Jung

Nous ne sommes pas parfaits! Quelle surprise!

Quelle joie de savoir que nous allons pouvoir vivre une aventure qui nous permettra de nous découvrir!

La perfection n'existe pas chez l'humain. Par contre, nous sommes sur le chemin de la perfection. Chaque pas, chaque action et surtout chaque changement permettent d'avancer à notre rythme.

Regarder les habilités que nous obtenons lorsque nous choisissons de travailler sur nous et que nous vivions dans le moment présent.

Nous sommes sur la voix de la sagesse un pas à la fois?! Oui, il y a des jours où l'histoire de notre vie est un drame et le lendemain une comédie. Certes nous aimerions tous que chaque jour soit une joie libre et douce.


Lorsque imperfection rime avec action
« La perfection est un chemin, non une fin. »-  Proverbe coréen

Être imparfait ne signifie pas que l'on a obtenu au passage un droit de faire ce que l'on veut. Non! Être responsable de son imperfection est la première chose à adopter.

Oui, je reconnais que je suis imparfait et que je dois encore travailler sur mes blessures, sur ce qui me fait résister, toutes mes zones d'ombres.

De multiples outils sont à notre disposition pour être en action. Le travail sur soi peut être fait à travers des ateliers, des livres, conférences, thérapies et les nombres exercices de conscientisations et de bienveillance.


Renoncer au résultat
«Lâcher prise réserve souvent de très belles surprises» - Daniel Desbiens

Renoncer au résultat n'est pas renoncer à ses buts, à ses objectifs ou être passif. Le lâcher-prise est un geste d'action et de confiance en soi et au processus de la vie.

Le lâcher-prise, c'est perdre le contrôle sur les croyances inculquées depuis longtemps : « il faut que tout soit parfait », « tout doit fonctionner comme je le veux, et à ma manière »

Renoncer au résultat est ouvrir la porte à un monde avec moins de stress, moins d'attente et plus de flexibilité!


La patience.
« La patience adoucit tout mal sans remède. » -  Horace

La patience est une position d'action. Un peu comme lorsque l'on médite, il est plus facile de courir dans tous les sens, que de s'assoir, d'avoir une position droite et active, de respirer, de ressentir. Être juste soi, dans le lâcher-prise, hors du jugement, sans rien attendre est une posture de vie très courageuse.

Être patient c'est lancé le message à l'univers que l'on est dans l'action détaché du résultat et que l'on fait confiance à ce que la vie nous réserve. Que chaque moment est parfait même les jours de tempête


L'impermanence
« Ainsi dois- tu considérer ce monde qui fuit : une étoile à l'aube, une bulle sur un ruisseau, la lueur d'un éclair dans un nuage d'été une lampe qui vacille, un fantôme, un rêve »  - Prajnaparamita Sutra

Dans le bouddhisme, et dans d’autres philosophies, le thème d’impermanence est central.

L'impermanence nous enseigne que toute chose apparait, passe et ensuite se transforme. Il est dit aussi que c'est une promesse au changement.

Lorsque l'on réalise que toute chose est impermanente, nous réalisons également l'attachement que nous avons aux objets et surtout aux situations. Nous voyons que le mental pense que rien ne changera, que nous nous identifions, que nous nous caractérisons, nous nous mettons dans des cases.

L'impermanence est une promesse du changement une invitation au lâcher-prise.

Rien est permanent ici bas, ni vous ni moi, ni les fleurs, ni les pensées, ni la tristesse, ni le bonheur.

Tout passe : les soucis passent, l'imperfection passe



La bienveillance
« Il y a une personne avec laquelle nous n'arrivons jamais à être complètement sincères, bien que nous sachions qu'elle nous connaît à fond et que nous puissions compter sur sa bienveillance : nous-mêmes. » - Rémy de Gourmont

À travers tous ces processus, toutes ces clefs, il y a un état qui nous permet d'accueillir ce qui est, d'être présent à soi, de ne pas nous juger et d'accueillir nos imperfections, c'est la bienveillance.

Être bienveillant, c’est avoir de la compassion pour soi, nous écouter, et être présent comme nous le ferions à notre meilleur ami. Je vous invite à devenir ami avec les parties de vous qui demandent à guérir, ses parties qui émergent lors de ces moments d’imperfection.


Parfaitement imparfait
« C'est une perfection de n'aspirer point à être parfait. » Fénelon

Être humain c’est oser, créer et vivre. C’est aussi être incarné dans ce corps et de vivre avec ce système émotionne parfois instable.

Notre mission est de travailler sur nos émotions qui nous font vivre sur les montagnes russes de la conscience. 

Vivre c’est être, créer, oser avec toute notre humanité. La perfection de l’intention liée à une reconnaissance de nos imperfections fait que nous ouvrons notre esprit chaque jour à un amour toujours plus grand de soi et des autres.



«Peu importe le chemin : tous les chemins se valent. L'important est de suivre un chemin qui a du cœur.   - Carlos Castaneda»

Écrits recueillis sur  le site un moment présent, … je n’ai pas toutes les sources…

vendredi 5 juillet 2013

Le changement personnel



   
     Le changement personnel est la seule aventure inépuisable qu’il nous soit donné de vivre. C’est une aventure inscrite dans les tâtonnements et les enthousiasmes du quotidien.
Changer est un appel en nous, un mouvement interne irrésistible, parfois douloureux, auquel nous nous abandonnons dans la lumière des découvertes ou auquel, au contraire, nous résistons en restant crispés sur nos peurs et sur nos croyances.
Transformation intérieure et changement dans nos relations sont deux pôles toujours liés.
    Si je vois la vie comme une possibilité d’enseignements et de découvertes de moi-même, elle devient fascinante, à travers même des souffrances qui la jalonnent, des errances et des malentendus qui nous talonnent, des subtiles métamorphoses, de la maturation, qui nous poussent au-delà de nos limites.
Pour
DEVENIR ENFIN QUI JE SUIS DE FAÇON UNIQUE.
Jacques Salomé

jeudi 4 juillet 2013

La vie a le goût qu'on lui donne...alors arrose chaque jour ton bonheur pour qu'il pousse toute ta vie.

Le Bonheur est en toute chose mais parfois de manière si infime que nous avons du mal à le saisir. Soyez attentifs et vous verrez que beaucoup de faits sont source de bonheur tous les jours.



C'est pourquoi avant mon départ  pour mon travail, je fais un tour dans le jardin, même quand le soleil se fait timide comme depuis 2 jours. Quand il daigne faire une apparition  (et il vrai que cette année, Monsieur est plutôt du genre timide), que ses rayons pointent leur bout de nez, c'est toute la nature qui sort de sa léthargie. Alors dans ces matins-là, les oiseaux sont très loquassent  à l’aube, et comme il y a beaucoup d’arbres dans le jardin, ils ne sont pas avares : des  moineaux, au rossignol, aux mésanges, des geais, un pic vert et martin pécheur, les tourterelles, de temps en temps des hérons cendrés et des canards sauvages près de la mare. C’est une jolie mélodie qui m’imprègne et m’apaise.  Aux printemps, se sont les grenouillent qui s'en mêlent  avec leur joyeux tintamarre. J'adore quand le  soleil se lève doucement et  commence à percer. Il réchauffe ma peau malgré la fraicheur de la rosée, je le reçois comme un cadeau. Avec ces mots de la Vie, avec ces sensations à fleur de peau qu’est la nature et ces éléments, j’ouvre des chemins insoupçonnés vers le meilleur de moi.  Je rayonne de bien-être et de bonheur, car je me sens accompagnée par cette vie naturelle. Ça fait un bien fou, l’esprit libre, pas de pensées négatives aucune qui interfèrent. Les odeurs de Dame Nature embaume l'air, et pénètre tout mon être. Je m'émerveille devant tant de beauté,  je porte un regard d’enfant de lumière qui m’habite parfois, empreint de liberté, flamme dansée au centre de mes structurations tumultueuses.

A celui qui m'envoie des pensées arc-en-ciel, reçois en retour ...
mes pensées étoilées, car pour toi j'égrène mon rire qu'il soit la fleur guède,et qu'il t'ouvre les portes de la vie...







mercredi 3 juillet 2013

RÉFLEXIONS SUR LA TENDRESSE




 
Tendresse
La tendresse est un don de soi
Au parfum des effluves  amoureuses
La tendresse rime avec douceur et ivresse
Une promesse mêlée à nos  effusions
Une forteresse chargée d’émotions

La tendresse a des rides au bord des yeux
Le temps passe, les années  s'effacent
La tendresse est à l'affût de la moindre faiblesse
Mais dans les cœurs apaisés
Les souvenirs sont bien rangés
Léticia ( 02/07/2013)

 LA TENDRESSE
On parle beaucoup de la sexualité mais peu de la tendresse. Et pourtant, quoi de plus merveilleux que la tendresse dans une relation amoureuse, amicale, etc. La tendresse est synonyme de chaleur, de mots gentils, de gestes délicats. Il est difficile pour l’homme de démontrer de la tendresse. On lui a tellement inculqué qu’un homme ça ne pleure pas, ça ne se laisse pas aller à des moments de faiblesse, qu’il a développé une sorte de carapace qui bloque ses élans de tendresse.
La tendresse ne peut être enfermée dans une seule définition, car elle possède de multiples visages. Il est impossible de la définir dans une seule phrase. Elle peut emprunter diverses formes pour se révéler, sans nécessairement se dire. Elle n’est pas seulement physique; elle est un ensemble de sensations, d’émotions. La tendresse nous renvoie aux premières heures de notre naissance lorsque le regard maternel s’est posé sur nous.
La tendresse s’exprime aussi dans le silence; dans l’écoute , la compréhension de l’autre. Elle s’exprime également dans l’intonation de la voix, dans la douceur des mots. La tendresse est la clé d’une relation solide et durable. Même l’amour se nourrit de tendresse. Sans tendresse, c’est la sècheresse, la mort assurée d’une relation. La tendresse est indispensable à la qualité de vie de tous les êtres humains.



LES OBSTACLES À LA TENDRESSE
Le principal obstacle à la tendresse est la peur du regard de l’autre. “Qu’est qu’il va penser de moi si je me laisse aller à exprimer mes sentiments, mes émotions? “ Dans notre éducation occidentale, l’abandon est assimilé à la faiblesse et la tendresse au sentimentalisme. Les hommes, surtout, ont beaucoup de difficulté car ils ne veulent pas passer pour des êtres faibles, des sentimentaux.
Un autre obstacle à la tendresse est la crainte de l’érotisme dans la relation parentale. Pour exprimer la tendresse, il est fréquent de toucher l’autre, or le toucher est souvent mal perçu, surtout entre le père et l’enfant. Dès que l’enfant parvient à l’adolescence, le père n’ose plus toucher son enfant de crainte que son geste affectueux soit mal interprété. Il en est de même dans la relation mère enfant.C’est pour cela que c relationnel tendresse entre les membres de la famille est très compliqué et empêche surtout la véritable libération et bienfait que peut donner ce rapport de sensualité et de tendresse consumer et partager avec plus de liberté et de sensation permettent à ceux qui reçoivent de redécouvrir leur véritable nature mais aussi leur carte sensorielle…
Un troisième obstacle à la tendresse est la peur de la dépendance. “Vais-je m’y habituer et en avoir besoin ou souffrir si j’en manque?” La tendresse est alors associée à la vulnérabilité, à la fragilité. Se laisser aller, s’abandonner, c’est risqué de devenir dépendant, de perdre son autonomie. Si je m’engage dans une relation, je peux avoir cette double crainte, soit celle que l’autre puisse profiter de moi ou qu’il me rejette.



LES ENNEMIS DE LA TENDRESSE
Le pire ennemi de la tendresse est cette inscription cachée au plus profond de notre être et que nous avons reçue dans l’enfance: “Méfie-toi des hommes, des inconnus” “Ne fais confiance à personne” “Tu ne dois pas exprimer tes sentiments” “C’est indécent de dévoiler tes émotions, tes désirs” “Tu dois te montrer dur sinon tu vas te faire avoir” Ces messages inscrits dans le subconscient constituent autant de blocages, d’interdits et ce, d’une façon d’autant plus forte qu’ils ont été énoncés comme une évidence.
Le ressentiment est aussi un grand ennemi de la tendresse. Il y a, chez plusieurs personnes, du ressentiment qui provient de rancœurs, de frustrations accumulées et qui n’ont jamais été expulsées. Il s’agit, dans la majorité des cas, de petits riens pour la personne qui les a causés, mais qui ont été perçus comme une violence inacceptable pour celle qui les a subis. Exemples: “On le sait, tu ne fais jamais rien de bon” “Tu es un incapable” etc.
La culpabilisation de l’autre devient le but visé. “Moi qui ai tant fait pour toi et c’est tout ce que tu me donnes en retour” “J’ai travaillé pour payer tes études et tu n’es même pas capable de t’occuper de moi” “Tu es un enfant ingrat, tu devrais me rendre visite plus souvent” “ Je t’ai tant aimé et tu as tout fait pour détruire cet amour”. etc. Dans beaucoup de relations, il y a le mythe de la réciprocité: “Puisque j’ai fait cela pour toi, j’attends la même chose de ta part”. C’est ainsi que se développe une attente irréaliste, une incertitude sur les sentiments de l’autre. Tout cela ne permet pas à la tendresse de s’épanouir entre deux êtres qui s’aiment pourtant.


LES BIENFAITS DE LA TENDRESSE
Le premier bienfait de la tendresse est celui de procurer du bonheur. Quoi de plus merveilleux qu’un sourire, un mot gentil, une main tendue des bi sous tendres et passionnés .Se déstresser
Un rapport sensuel harmonieux s’accompagne d’un bien-être, d’une sensation d’euphorie si l’on dort si bien après, les scientifiques le disent, c’est grâce aux endorphines qui permettent la relaxation Cet effet antistress de l’amour tendresse ne serait-il finalement pas ressenti de la même manière par les hommes et par les femmes? Selon le Dr Mimoun, “les Femmes surtout ont conscience de l’effet extrêmement relaxant de la tendresse et de la sensualité quelle engendre ”. À niveau de stress égal (préoccupations, soucis de tous ordres), “les hommes font l’amour pour se détendre, les femmes ont besoin d’être détendues pour faire l’amour”. Quoi qu’il en soit, cette détente est bénéfique pour la santé physique et psychique. Dans un monde où il y a tant de violence, un peu de tendresse nous réconcilie avec la vie. . Il faut si peu pour être heureux, alors pourquoi ne pas faire preuve de tendresse dans nos relations? Savoir reconnaître les bons côtés de l’autre et l’encourager dans cette voie, ouvre la porte à la tendresse!!!
Un autre bienfait de la tendresse est qu’elle nous incite à prendre le temps, car la tendresse a besoin de temps. Prendre le temps de se retrouver, de s’apprécier et de se le dire. Prendre le temps de donner et non pas toujours quémander. Prendre le temps d’être présent pour l’autre , de lui accorder de l’attention, d’être vraiment à l’écoute de ses besoins. La tendresse, c’est cette capacité de vivre, non pas dans le regret du passé ou l’anticipation du futur, mais dans le moment présent.


par Massage Tantrique  : Charles HEDER : Énergéticien - Relaxologue - Sensualiste / Cabinet: " ÉNERGIE - RELAXATION" Saint-Brieuc/ Bretagne / France.



mardi 2 juillet 2013

Danse de LYNNSHA




http://www.youtube.com/watch?v=yI-giFKBGWs



Es tu prête à t’abandonner
Laisser ton corps s’exprimer
Prête à te laisser emporter
Assumer ta féminité
N’aie pas peur de te retrouver
Face  à toi et tes pensées
Mais il ne faut pas oublier
Avant tout de te respecter


Si je danse cette nuit
C'est pour toi
Si je danse cette nuit
Pour toi et moi
Oui danse encore une fois

Danse et reste fidèle
À toi et ceux qui t'aiment
L'insouciance pour emblème
Ne change pas si ça gène
Devient celle de tes rêves
Devient femme immortelle
Et marque à jamais le temps


Encaisser les tous coups bas
Non sans jamais baisser les bras
Savoir relever la tête
C'est ça aussi qu'être femme
Je sais ça fait mal parfois
On est toutes passées par là
Mais d'un cœur et d'une seule âme
À nous toutes on y arrivera


Si tu danses cette nuit
Oui qui t'arrêteras
Si tu danses cette nuit
Et fais de toi celle que tu veux être

Danse et reste fidèle
À toi et ceux qui t'aime
L'insouciance pour emblème
Ne change pas si ça gène
Devient celle de tes rêves
Devient femme immortelle
Et marque à jamais le temps
 (bis)