mercredi 3 juillet 2013

RÉFLEXIONS SUR LA TENDRESSE




 
Tendresse
La tendresse est un don de soi
Au parfum des effluves  amoureuses
La tendresse rime avec douceur et ivresse
Une promesse mêlée à nos  effusions
Une forteresse chargée d’émotions

La tendresse a des rides au bord des yeux
Le temps passe, les années  s'effacent
La tendresse est à l'affût de la moindre faiblesse
Mais dans les cœurs apaisés
Les souvenirs sont bien rangés
Léticia ( 02/07/2013)

 LA TENDRESSE
On parle beaucoup de la sexualité mais peu de la tendresse. Et pourtant, quoi de plus merveilleux que la tendresse dans une relation amoureuse, amicale, etc. La tendresse est synonyme de chaleur, de mots gentils, de gestes délicats. Il est difficile pour l’homme de démontrer de la tendresse. On lui a tellement inculqué qu’un homme ça ne pleure pas, ça ne se laisse pas aller à des moments de faiblesse, qu’il a développé une sorte de carapace qui bloque ses élans de tendresse.
La tendresse ne peut être enfermée dans une seule définition, car elle possède de multiples visages. Il est impossible de la définir dans une seule phrase. Elle peut emprunter diverses formes pour se révéler, sans nécessairement se dire. Elle n’est pas seulement physique; elle est un ensemble de sensations, d’émotions. La tendresse nous renvoie aux premières heures de notre naissance lorsque le regard maternel s’est posé sur nous.
La tendresse s’exprime aussi dans le silence; dans l’écoute , la compréhension de l’autre. Elle s’exprime également dans l’intonation de la voix, dans la douceur des mots. La tendresse est la clé d’une relation solide et durable. Même l’amour se nourrit de tendresse. Sans tendresse, c’est la sècheresse, la mort assurée d’une relation. La tendresse est indispensable à la qualité de vie de tous les êtres humains.



LES OBSTACLES À LA TENDRESSE
Le principal obstacle à la tendresse est la peur du regard de l’autre. “Qu’est qu’il va penser de moi si je me laisse aller à exprimer mes sentiments, mes émotions? “ Dans notre éducation occidentale, l’abandon est assimilé à la faiblesse et la tendresse au sentimentalisme. Les hommes, surtout, ont beaucoup de difficulté car ils ne veulent pas passer pour des êtres faibles, des sentimentaux.
Un autre obstacle à la tendresse est la crainte de l’érotisme dans la relation parentale. Pour exprimer la tendresse, il est fréquent de toucher l’autre, or le toucher est souvent mal perçu, surtout entre le père et l’enfant. Dès que l’enfant parvient à l’adolescence, le père n’ose plus toucher son enfant de crainte que son geste affectueux soit mal interprété. Il en est de même dans la relation mère enfant.C’est pour cela que c relationnel tendresse entre les membres de la famille est très compliqué et empêche surtout la véritable libération et bienfait que peut donner ce rapport de sensualité et de tendresse consumer et partager avec plus de liberté et de sensation permettent à ceux qui reçoivent de redécouvrir leur véritable nature mais aussi leur carte sensorielle…
Un troisième obstacle à la tendresse est la peur de la dépendance. “Vais-je m’y habituer et en avoir besoin ou souffrir si j’en manque?” La tendresse est alors associée à la vulnérabilité, à la fragilité. Se laisser aller, s’abandonner, c’est risqué de devenir dépendant, de perdre son autonomie. Si je m’engage dans une relation, je peux avoir cette double crainte, soit celle que l’autre puisse profiter de moi ou qu’il me rejette.



LES ENNEMIS DE LA TENDRESSE
Le pire ennemi de la tendresse est cette inscription cachée au plus profond de notre être et que nous avons reçue dans l’enfance: “Méfie-toi des hommes, des inconnus” “Ne fais confiance à personne” “Tu ne dois pas exprimer tes sentiments” “C’est indécent de dévoiler tes émotions, tes désirs” “Tu dois te montrer dur sinon tu vas te faire avoir” Ces messages inscrits dans le subconscient constituent autant de blocages, d’interdits et ce, d’une façon d’autant plus forte qu’ils ont été énoncés comme une évidence.
Le ressentiment est aussi un grand ennemi de la tendresse. Il y a, chez plusieurs personnes, du ressentiment qui provient de rancœurs, de frustrations accumulées et qui n’ont jamais été expulsées. Il s’agit, dans la majorité des cas, de petits riens pour la personne qui les a causés, mais qui ont été perçus comme une violence inacceptable pour celle qui les a subis. Exemples: “On le sait, tu ne fais jamais rien de bon” “Tu es un incapable” etc.
La culpabilisation de l’autre devient le but visé. “Moi qui ai tant fait pour toi et c’est tout ce que tu me donnes en retour” “J’ai travaillé pour payer tes études et tu n’es même pas capable de t’occuper de moi” “Tu es un enfant ingrat, tu devrais me rendre visite plus souvent” “ Je t’ai tant aimé et tu as tout fait pour détruire cet amour”. etc. Dans beaucoup de relations, il y a le mythe de la réciprocité: “Puisque j’ai fait cela pour toi, j’attends la même chose de ta part”. C’est ainsi que se développe une attente irréaliste, une incertitude sur les sentiments de l’autre. Tout cela ne permet pas à la tendresse de s’épanouir entre deux êtres qui s’aiment pourtant.


LES BIENFAITS DE LA TENDRESSE
Le premier bienfait de la tendresse est celui de procurer du bonheur. Quoi de plus merveilleux qu’un sourire, un mot gentil, une main tendue des bi sous tendres et passionnés .Se déstresser
Un rapport sensuel harmonieux s’accompagne d’un bien-être, d’une sensation d’euphorie si l’on dort si bien après, les scientifiques le disent, c’est grâce aux endorphines qui permettent la relaxation Cet effet antistress de l’amour tendresse ne serait-il finalement pas ressenti de la même manière par les hommes et par les femmes? Selon le Dr Mimoun, “les Femmes surtout ont conscience de l’effet extrêmement relaxant de la tendresse et de la sensualité quelle engendre ”. À niveau de stress égal (préoccupations, soucis de tous ordres), “les hommes font l’amour pour se détendre, les femmes ont besoin d’être détendues pour faire l’amour”. Quoi qu’il en soit, cette détente est bénéfique pour la santé physique et psychique. Dans un monde où il y a tant de violence, un peu de tendresse nous réconcilie avec la vie. . Il faut si peu pour être heureux, alors pourquoi ne pas faire preuve de tendresse dans nos relations? Savoir reconnaître les bons côtés de l’autre et l’encourager dans cette voie, ouvre la porte à la tendresse!!!
Un autre bienfait de la tendresse est qu’elle nous incite à prendre le temps, car la tendresse a besoin de temps. Prendre le temps de se retrouver, de s’apprécier et de se le dire. Prendre le temps de donner et non pas toujours quémander. Prendre le temps d’être présent pour l’autre , de lui accorder de l’attention, d’être vraiment à l’écoute de ses besoins. La tendresse, c’est cette capacité de vivre, non pas dans le regret du passé ou l’anticipation du futur, mais dans le moment présent.


par Massage Tantrique  : Charles HEDER : Énergéticien - Relaxologue - Sensualiste / Cabinet: " ÉNERGIE - RELAXATION" Saint-Brieuc/ Bretagne / France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire