samedi 22 juin 2013




S'octroyer du temps libre pour soi

" De fait, le désir d'interrompre une activité, de cesser de s'éparpiller dans le faire, afin de prendre du temps pour soi, est sans cesse menacé, bousculé, parasité par de multiples intentions récurrentes : terminer la tâche entreprise, s'occuper les mains, mobiliser son esprit...
Jacques Salomé

Déclarer une trêve à votre envie de tout contrôler
Profiter de l'instant présent nécessite parfois de savoir lâcher prise sur nos diverses responsabilités, le temps d'une pause. Pas facile, vous me direz. Certaines personnes qui aiment garder le contrôle de leur vie, cela semble relever de l'utopie. Diriger leur existence, tout organiser selon un horaire planifié, du coup, elles ne savent guère accueillir tout ce que certains imprévus peuvent comporter d'aspects agréables. Je vous rassure je suis passée par là, et il m'arrive encore "machinalement" de tomber dans ce piège. Mais rappelez vous, un imprévu arrivé dans votre vie, quelque chose que vous n'aviez pas envisagé. Un coup de fil d'une amie, un ami qui passe par là et désire vous voir. Malheur la maison n'est pas rangée, je ne suis pas peignée, j'avais  prévu de repasser le linge, etc..... et bien d'autres obligations pas nécessairement vitales. Mais quel bonheur, une fois la porte ouverte de retrouver cette connaissance, et de s'être détacher de ces préoccupations, de s’être abandonner à l'inattendu.  La totale maîtrise du quotidien est une illusion dont le principal coût est de nous priver du plaisir de savourer la vie.

Avoir du temps pour soi
Nous sommes enfermés dans des carcans, des idées préconçues, une éducation parfois rigide, une société où prendre du temps pour soi devient aussitôt suspect d'oisiveté ou de fainéantise. Mais requalifions ce temps de libre de "période de relâche" afin de souffler, de recharger ses batteries. Plus que s'octroyer du temps libre pour s'accorder des pauses quand la fatigue se fait sentir, c'est se donner du temps pour pratiquer un sport ou un loisir, se vouer à une passion, cultiver un jardin secret. Il n'y a là rien d’égoïsme, pas de culpabilisation de penser un peu plus à soi. Il n'y a pas là  de pensée égocentrique lorsqu'il est question du respect de ses propres besoins, de respect de soi : avoir envie de se faire plaisir est un sentiment naturel. Si ce qui peut vous redonner le sourire est d'aller photographier des fleurs dans  la nature, d'aller à la pêche, de recevoir un soi du visage ou d'écrire une histoire, des poèmes, voyez à vous ménager un temps libre dans votre agenda. Adonnez vous avec plaisir à votre loisir, vous n'en serez que plus épanouie avec vos proches et efficace dans vos autres activités !

Une habitude à prendre : faites "quelque chose "pour vous
S'octroyer du temps pour soi, ce n'est pas de dire :" quand j'aurais un peu de temps, je m'adonnerais à ce que j'aime faire". Il y a de fortes chances que ce temps-là n'arrive probablement jamais si votre propension  à combler le "vide" par d'autres tâches est sans limite. La solution est de planifier dans votre agenda un temps de disponibilité pour vous (Quand? où? ou Avec qui?) et de les réaliser. Passez comme un contrat avec vous même, cela incite à mieux le respecter. Peu importe la nature du plaisir en question du moment qu'il suscite bien-être et joie chez vous. Le plaisir qui fait profiter de la vie n'est pas celui dans lequel on se vautre à longueur de journée mais celui qu'on prend le temps de savourer dans l'instant présent. Cet espace de temps pourrait bien changer votre rapport à vous-même et par conséquent le rapport aux autres !

Accordez-vous des moments de liberté pour être vous-mêmes et vous retrouver.
Il est important de s'accorder des moments de détente sans autre pensée que celle de se détendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire