jeudi 15 juin 2017

LA RÉSILIENCE...


La résilience …une force à développer!
Qu'est-ce que la résilience? La résilience est la capacité de l'humain à prendre conscience des éléments offensants qui l'entourent sans se laisser affecter par eux afin de préserver sa stabilité psychologique. C'est d'être en mesure d'avoir une vie normale malgré les contrariétés.
Durant notre vie, nous aurons à développer notre potentiel de résilience afin de poursuivre notre route et garder le cap sur nos buts. Il existe d'excellents bouquins sur ce sujet et la plupart proposent un cheminement reposant sur plusieurs étapes.
Afin de mieux saisir le concept de résilience et de s'en inspirer, qui de mieux que Nelson Mandela, récipiendaire du prix Nobel de la paix de 1993.
Nelson Mandela est un exemple percutant de résilience. Avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, il fut l'un des meneurs historiques de la lutte contre le système politique d'apartheid.
Ses prises de positions et actions contre la ségrégation raciale qui faisait rage dans son pays le menèrent durant 27 ans en prison dans des conditions des plus dures.
La vie en prison était très rudimentaire. Les prisonniers étaient séparés selon leur couleur de peau, les prisonniers noirs recevaient les plus petites rations. Les prisonniers politiques, dont faisait partie Nelson Mandela, étaient séparés des criminels de droit commun et avaient encore moins de privilèges. Mandela étant un prisonnier de classe D (la plus basse classe), n'avait droit qu'à un visiteur et une lettre tous les six mois.
Les prisonniers et Mandela développèrent leur résilience en organisant ce qui deviendra à l'intérieur des murs de la prison ; l'université Mandela. C'était un lieu d'entraide et d'échanges de connaissances. Ils parlaient entre eux aussi bien de politique que de littérature. Le leader motivait ses semblables en utilisant autant des exemples historiques que des extraits de poésie.
Voici le poème favori que Mandela aimait citer à ses frères prisonniers afin de maintenir l'espoir et le moral au sein des troupes :
Invincible*
Depuis l'obscurité qui m'envahit,
Noire comme le royaume de l'enfer,
Je remercie les dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable.
Dans l'étreinte féroce des circonstances,
Je n'ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l'adversité.
Mon esprit est ensanglanté, mais inflexible.
Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l'horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.
Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Le secret de Mandela fut de ne jamais permettre à ses adversaires de l'atteindre moralement. Inspirons-nous de la vie de ce grand homme pour intégrer des notions de résilience dans nos milieux de travail et dans nos relations.

*En 1875, l'écrivain William Ernest Henley écrit de son lit d'hôpital le fameux poème Invictus dont le titre latin signifie « invincible ». Il disait lui-même qu'il avait écrit ce poème comme une démonstration de sa résistance à la douleur qui suivit son amputation du pied. Ce poème fut l'objet de nombreuses citations.

Auteur Alain Lapointe (du estrieplus.com, le journal internet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire