samedi 29 juin 2013

Aujourd’hui est le premier jour de ma vie à venir




Nouvelle vie, nouveau toit, nouveauté... réapprendre à vivre seule, continuer de sourire car cette nouvelle vie ne peut pas être la dernière car personne ne peut prétendre à lire l'avenir. C'est pourquoi, il faut vivre sa vie pleinement en tout état de conscience, en harmonie avec soi, ses désirs, dompter ses peurs pour qu'elles nous aident à aller de l'avant. Garder du passé les bons souvenirs, les mettre dans un de ces tiroirs dont seul  notre cœur à le secret. Ce n'est pas dans ma nature de me laisser abattre, je me suis toujours relevée. J'ai  rencontrais de pénibles situations dans ma vie antérieure dont certaines ont laissé des cicatrices, elles  m'ont toujours ouvert la route vers un Mieux, alors pourquoi ça changerait....je me fais confiance car je sais désormais où je veux aller.



 « Mieux que de recevoir des petits moments de bonheur , se sont  de les semer afin que chacun puisse en retour  récolter ces fruits et  de nouveau à son tour les offrir» 

    Je tente ici d’inscrire dans une trace l’essentiel de mes ressentis et de la compréhension que j’ai de mes choix de vie.
    Le respect de moi, c’est cela qui prime en moi aujourd’hui dans mon vécu d’homme. Sortir des co-errances dans lesquelles je me perdais… et perdais l’autre aussi, pour plus de cohérence interne.
    Je ne cherche ni à blesser l’autre, ni à  me justifier dans ce que j’éprouve, mais seulement à oser définir, à oser dire ce que je ressens sans préjuger du ressenti de l’autre, sans m’emparer du sien pour le protéger ou le réparer.
    Je sais, je sens que je vais ainsi vers une inaccessible liberté, celle de faire des choix en m’écoutant, celle de renoncer en choisissant justement, celle de prendre le risque de faire confiance à ce qui circule en moi dans ce temps de vie où je suis, aujourd’hui.
    Mes choix m’appartiennent et choisir c’est renoncer.
    Je renonce donc à une relation, à des relations, à des modes de vie dans lesquels je ne me retrouve pas, pour lesquels je ne sens pas en moi un mouvement vers le meilleur, un abandon, une ouverture qui m’agrandit et me prolonge.
    Je renonce à la prise en charge des peurs et des désirs de l’autre sur moi.
    Je tente de me responsabiliser dans mes émotions, mes sentiments, pour passer, chaque fois que j’en prends conscience, du réactionnel au relationnel.
    Je choisis aussi d’entendre comment l’autre se définit devant moi, avec ce qu’il est aujourd’hui.
    Je choisis de me définir devant lui, en parlant de moi… en ne le laissant plus parler de moi.
    Je choisis de garder le meilleur d’une relation, de l’inscrire en moi au-delà des regrets et des manques.
    Je choisis de garder l’essentiel des découvertes , des enthousiasmes, des plaisirs et des partages.
    Je choisi aussi de me prendre plus en charge, de ne pas laisser croire à l’autre qu’il est responsable de mes besoins ou de mes sentiments.
    J’avance ainsi aujourd’hui. »…

Lettre à l'intime de soi.
Jacques Salomé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire