vendredi 28 juin 2013

Voilà j’ai choisi d’être l’expression de l’Amour,




Si je lutte encore parfois, ce n'est plus que contre moi.
J'apprends avec le temps qu'accuser l'autre ne sert à rien, que je suis responsable de ma propre personne, que détester porte la haine, que l'apaisement ne s'achète pas, qu'on ne peut sauver personne, qu'on ne peut que se construire soi. Je lâche prise sur l'inutile et je peux ainsi  rencontrer alors la paix. Les vieux démons reviennent encore, mais moins souvent. Mais je les reconnais, je me dis alors que je suis la plus forte. Qu'avant, ils m'aidaient à m'installer en victime, mais que cette place, je n'en veux plus. Désormais, je veux faire de ma vie un choix, pour aller vers le mieux, faire ce qui est bon pour moi, c’est tout un nouvel univers qu'il me faut rejoindre, construire. Ils me regardent étonnés, ils cherchent encore à exister, et je sais que bientôt, ils comprendront qu'ils ne sont que du vent. Ils partiront alors et moi de poursuivre mon chemin empreint de bonheur, le sourire aux lèvres, le cœur léger vers d’autres horizons.

« Il est tellement important de laisser certaines choses disparaitre. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées.
Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité mais simplement parce  ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes… »
Extrait de « Le Zahir » de Paulo Coelho

Ce nouvel état d’âme sera alors comme une chance.  Désormais, je consacrerais toute mon  énergie afin de donner le meilleur de moi- même. Ce ne sera pas de tout repos, il me faudra pas m’endormir sur mes acquis. Et c'est tant mieux comme ça. Quoi de mieux que l'apprentissage pour avancer encore, et faire les choses au mieux. La chose à ne jamais perdre : l'espoir, c'est l'oxygène du cerveau. Il faut donc agir, c'est en effet le seul moyen pour que l'espoir se concrétise. La cadence importe finalement assez peu, ce qui compte, c'est la qualité et l'appui de vos pas.
Ainsi j’accède à la plénitude celle qui m’apportera le bonheur, cette petite lumière au plus profond de moi. Cette petite flamme fidèle, immuable qu’il me faut sans cesse raviver jour après jour, la tenir à l’abri des vents et des tempêtes. Les souffrances, les turbulences de la vie, les poisons plein de ressentiments, les pensées négatives sont autant de tempêtes qu’il  me faut braver. Il faut savoir les accepter quand elles sont là, inutile de les refouler, car alors c’est la douleur qui s’installe. Il  faut comprendre comment elles sont arrivées là, en nous, à quelle fin nécessaire, les digérer et  les évacuer afin d’aller de l’avant. 
 
« Tu n’auras pas raison de moi, tristesse ! J’écoute un chant suave à travers les lamentations, les sanglots. Un chant dont j’invente à mon gré les paroles, qui raffermit mon cœur lorsque je le sens près de céder. Un chant que j’emplis de ton nom, camarade, et d’un appel à ceux qui d’un cœur vaillant répondront : Redressez-vous donc, fronts courbés ! Regards inclinés vers les tombes, relevez-vous ! Levez-vous non vers le ciel creux, mais vers l’horizon de la terre. Vers où te porteront tes pas, camarade, régénéré, vaillant, prêt à quitter ces lieux tout empuantis par les morts, laisse t’emporter en avant ton espoir. Ne permets pas qu’aucun amour du passé te retienne. Vers l’avenir élance-toi. La poésie, cesse de la transférer dans le rêve ; sache la voir dans la réalité. Et si elle n’y est pas encore, mets l’y. »
Extrait de « Les Nouvelles Nourritures » d’André Gide

A chacun de nous,  il appartient donc de préserver un état de bien-être pour aspirer à ce bonheur que nous cherchons tous. Sachons cultiver notre jardin (j’entends là notre jardin intérieur), car ce bonheur est tout simplement là en nous, il suffit juste d’ouvrir les yeux à la beauté du monde, écouter battre son cœur, se laisser bercer par la douce mélodie de la vie, et surtout d’être en accord avec soi même, de s’aimer, et de cette façon aimer les autres. Car si vous aimez alors vous serez Aimer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire